samedi 9 octobre 2010

brasserie wagner à mutzig (1810-1972)






Une famille de riches industriels alsaciens du XXe siècle : les Wagner, fondateurs de la brasserie Mutzig, sont des passionnés de belles voitures et de chevaux de course !

Jérôme Wagner possède une Bugatti 8 soupapes dès 1914. D'autres modèles suivront...



5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je tombe avec émotion sur votre article. Je suis la petite-fille de Roland Wagner, dernier exploitant de la brasserie et propriétaire de la regrettée villa Wagner.
    Auriez-vous d'autres images ou documents en lien avec la brasserie ?
    D'avance, merci.
    Marine Wagner

    RépondreSupprimer
  2. Je tombe avec une même émotion sur cette photo, également famille avec Wagner. J'ai cette même photo chez moi.. Je suis le petit-fils du docteur Henri Allimant, chère Marine, vous devez être la fille de Jérôme?
    Arnaud Chevalier

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Madame Wagner et monsieur Chevalier
    je suis Marcel BETTINGER de Tourailles Sous Bois dans le département de la Meuse en région Lorraine,j'ai bien connu des membres de votre famille dont je vais vous citer le nom et les prénoms Lucien, Margueritte et Elisabeth dite Betty WAGNER ,selon les informations dont je dispose ou que ces dernières ont communiqué à mes parents ,leur grand-père était Antoine le fondateur des brasseries WAGNER à MÜTZIG en 1810.c'était des amis de ma famille ,mon père Jean étant agriculteur leur vendait du lait pour leur consommation personnelle et également faisait leur bois de chauffage et ramonait la cheminée de chauffage. Mon papa avait acheté la télévision en 1976 et Elisabeth venait régulièrement voir les films qui l'intéressait pour la grande joie de tous. Aux fêtes de Pâques et Noël mon frère et moi-même étions gâté ,des gens très gentils?j'ai très peu connu Lucien,il est décédé en 1965 je crois et moi je suis né en 1961 Margueritte et Elisabeth sont décédées si mes souvenirs sont bons à la maison de retraite Saint -Charles De GONDRECOURT LE CHÂTEAUCes personnes à ma connaissance étaient célibataires et sans enfant. Je suis allé personnellement me recueillir sur le caveau familiale de la famille WAGNER à Dambach la Ville qui date de 1903 je crois Margueritte nous disait qu'elle avait une sœur plus âgée qu'elle qui était mariée à Nancy avec un médecin, c'est certainement du docteur Henri Alimant dont il pouvait s'agir? En hommage à votre famille et en pensant aux bons moments avec Margueritte et Elisabeth ,je vous propose de pouvoir racheter la marque de la bière MÜTZIG au groupe HEINEKEN et de fonder une association de protection et dont la bière serait de nouveau brassée dans les anciens bâtiments à MÜTZIG,si vous en êtes d'accord bien entendu ,d'autant plus que la bière MÜTZIG n'est plus fabriquée en France et pourtant à l'époque c'était une des meilleures bière d'Alsace J'avais connaissance que votre famille était également actionnaire des brasserie de BELFORT (90)Il y a quelques jours ,je parlais de l'histoire de votre famille (WAGNER et de la bière MÜTZIG à une personne de SCHILTIGHEIM.ce que je cherche à faire c'est un documentaire ou film en souvenir des trois personnes qui ont vécu à TOURAILLES SOUS BOIS aujourd'hui commune de GONDRECOURT LE CHÂTEAU(55130) et qui étaient amis de la famille BETTINGER car ma famille a également une histoire extraordinaire Et cela doit faire que nous devenions amis commes les membres de votre grande famille que j'ai bien connu.
    Voici mes coordonnées: Marcel BETTINGER
    02 Bis,Chemin de la Trémont
    Tourailles Sous Bois
    55130 GONDRECOURT LE CHÂTEAU
    Tél: 0329897455
    Mobile: 0680832723
    marcel.bettinger@wanadoo.fr
    Si vous pouviez me contacter dès que possible, ,c'est mon cœur qui vous accueilleraJe me souviens avoir été à Dambach la Ville chez le vigneron -négociant FREY et il m'a dit que c'était leur maison qu'il avait acquis , je suppose que vous connaissez cette histoire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je me présente, Patricia WAGNER, je suis une descendante de Mr ANTOINE WAGNER, je suis a la recherche de toute personne, tout document, ou toute photographie concernant la généalogie de mes ancètres.
    je me permets de joindre mes coordonnées

    avec tous mes remerciements
    patriciawagner@free.fr
    tel 06.08.54.21.70

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je tombe sur ce blog par hasard (enfin pas tout à fait). Merci à vous d'en être l'initiateur, cela permet de renouer avec la famille.... Mon arrière grand-mère Jeanne était la sœur de Camille Wagner. Elle était mariée avec Ernest Bexon propriétaire de la Brasserie de Bruyères. La dernière fois que j'ai vu oncle Roland Wagner c'était à Bruyères en 1992... à l'enterrement de ma grand-mère. Nous avons pas mal de photos datant d'avant guerre (14/18) relative à la famille Wagner (mais difficile de mettre des noms... Je me souviens des Alimant, des Chevalier, des des Cilleuls, des Gwchind...

    RépondreSupprimer